Contexte actuel
Effet ‘papy boom’, allongement de la vie des clients : la population aspire à toujours plus de bien-être et ressent souvent des difficultés à passer à l’équipement auditif ‘curatif’ ou préventif, encore tabou.
Le délai d’équipement est toujours long. L’âge naturel du premier équipement évolue lentement vers des plus jeunes… L’équipement ‘précoce’ en France n’est pas celui des anglo-saxons.
Le secteur concurrentiel de l’audioprothèse évolue tant au niveau des produits -plus performants, discrets ou ‘tendances’- que des circuits de distribution en révolution (discounters, grande distribution font leur apparition).
Les consommateurs sont de plus en plus avertis.
Les réformes de santé publique, le désengagement progressif de l’état sur les remboursements de santé influent sur les comportements des clients potentiels des audioprothésistes. L’équipement auditif reste cher pour nombre d’entre eux.
Les complémentaires de santé s’impliquent de plus en plus face au coût de ces équipements.
Peu d’audioprothésistes exercent en France ; autant d’ORL dont la population vieillit sans se renouveler… quid des prescripteurs et des alternatives ?
Etre audioprothésiste : une pratique de son art souvent solitaire … une profession méconnue.