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Solutions pour l'évolution de Centres et d'Equipes Audio...
Solutions pour l'évolution de Centres et d'Equipes Audio...
21 septembre 2009

Formation : pourquoi faire ?

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è Vous avez une formation technique d’audioprothésiste ?

è Vous êtes assistant(e) dans un magasin d’audioprothèse ?

5 bonnes raisons de vous former :

  1. perfectionner et élargir vos compétences

  2. favoriser la prévention et l’adaptation à un nouveau poste de travail

  3. vous armer pour créer un magasin d’audioprothèse

  4. utilisez vos cotisations sociales dédiées à la formation !

  5. et plus largement de vous ouvrir à la culture et à la vie sociale

Employeurs – chefs d’entreprise indépendants :

Audioprothésistes :

Vous exercez l’équipement auditif et vous souhaitez vous diversifier vers une approche plus relationnelle avec vos interlocuteurs médicaux au paramédicaux ou autres.

La facette commerciale, communication-marketing opérationnelle vous est nécessaire pour mieux appréhender votre marché et développer la notoriété de votre centre audio.

Si cela ne vous intéresse pas directement, déléguez et faites former vos salariés

Votre obligation légale annuelle, représentant 0,15 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale, collecté par l’URSSAF, géré par l’AGEFICE, vous permet une prise en charge partielle de votre formation : profitez-en rapidement !

Toutes les demandes de financement de formation doivent obligatoirement transiter par un service interface ex : la CCI.

Voir rubrique outil formation message : employeurs : trucs & astuces 

Glossaire en bas

salariés :

Audioprothésistes :

Vous exercez l’équipement auditif et vous souhaitez vous diversifier vers une approche plus relationnelle avec vos interlocuteurs médicaux au paramédicaux ou autres.

La facette commerciale, communication-marketing opérationnelle vous est nécessaire pour mieux appréhender votre marché et développer la notoriété de votre centre audio, ou créer à terme votre propre centre audio.

Assistant(e)s de magasin :

Vous conforter auprès de vos prospects et clients vous manque, des solutions peuvent vous aider à optimiser vos relations avec eux.

Une approche des prescripteurs médicaux ou paramédicaux peut aider à développer le centre audio et faciliter l’équipement des clients.

Utilisez les dispositifs légaux à votre disposition !

Exemple: vous disposez d’un crédit de formation de 20h annuel dans le cadre du DIF.

Voir rubrique outil formation message : employeurs : trucs & astuces

Glossaire en bas

Modalités d’inscription aux formations :

1.   contactez votre consultant, ‘la ressource’, via le blog pour avoir des informations sur les programmes possibles

2.   inscrivez-vous par un bulletin de formation

3.   gérez le planning administratif : prévoir une période administrative de 1 mois au moins pour les démarches de dossier auprès des OPCA, faire une demande de formation si vous êtes salarié etc.

Modalités de participation au financement des formations proposées : 

Ü  L’attestation de présence mentionnant le nom et le prénom du stagiaire (signée du stagiaire exclusivement) indiquant : le titre du stage, ses dates précises ainsi que le nombre d'heures prévues et effectuées, signée et tamponnée de l'organisme de formation.

Ü  La facture acquittée précisant le titre du stage, ses dates, le(s) numéro(s) de chèque(s) avec les montants correspondants, nom de la banque, date du paiement, signature et tampon de l'organisme de formation

Ü  le programme détaillé du stage

Ü  le numéro d’activité de la structure agréée pour permettre la prise en charge de la formation par votre OPCA

ü  sont fournis lors de l’inscription ferme :

Ü  le programme détaillé du stage

Ü  le numéro d’activité de la structure agréée pour permettre la prise en charge de la formation par votre OPCA

ü  sont fournis post formation :

Ü  L’attestation de présence mentionnant le nom et le prénom du stagiaire (signée du stagiaire exclusivement) indiquant : le titre du stage, ses dates précises ainsi que le nombre d'heures prévues et effectuées, signée et tamponnée de l'organisme de formation.

Ü  La facture acquittée précisant le titre du stage, ses dates, le(s) numéro(s) de chèque(s) avec les montants correspondants, nom de la banque, date du paiement, signature et tampon de l'organisme de formation

Glossaire :

AGEFICE : Association de GEstion du FInancement de la formation des Chefs d’Entreprise

OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé qui récolte les fonds de formation

DIF : Droit Individuel de Formation.

Les salariés en CDD ou CDI disposent d’un crédit annuel de 20 heures de formation cumulables sur 6 ans dans la limite de 120 heures, sauf dispositions conventionnelles plus favorables.

Il vous permet d’accéder à une formation professionnelle afin de perfectionner ses connaissances, développer ses compétences ou acquérir une nouvelle qualification.

Il se déroule en principe en dehors du temps de travail. Le DIF est à l’initiative du salarié mais il nécessite l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. Voir lettre modèle demande de DIF.

CIF : Congé Individuel de Formation.

Il permet au cours de la vie professionnelle de suivre à votre initiative et à titre individuel des actions de formation indépendamment du plan de formation

Plan de Formation :

C’est l'ensemble des actions de formation établi à l'initiative du chef d'entreprise dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise.

Les Instances Représentatives du Personnel sont obligatoirement consultées sur le plan. A l’intérieur du plan, les actions sont classées en trois catégories qui résument la nature des besoins de l'entreprise et des salariés.

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